Tanzvermittlung - 3. MAKING MATTERS - JO PARKES (UK/D) WORKSHOP
Austauschtreffen12.6.22

Samedi 27 & dimanche 28 août 2022, akar Studio Bern

"Making matters ! - travailler ensemble de manière créative nous aide à donner un sens à notre vie. Dans mon travail, il s'agit d'échanger des connaissances physiques au sein de groupes hétérogènes. Je considère les processus co-créatifs comme une exploration de la vie collective : un laboratoire dans lequel divers groupes de personnes étudient des sujets qui les intéressent et les concernent". (Jo Parkes)

Dans le cadre de cet atelier, Jo Parkes a donné un aperçu de sa pratique variée de la danse - avec des groupes intergénérationnels, dans des écoles, dans des centres d'hébergement pour personnes réfugiées et dlors de projets dans l'espace urbain. Jo a présenté des approches et des outils de co-création et a donné des exemples de conception de structures de projet et de collaboration avec différents partenaires : "Nous créons, réfléchissons, discutons, posons des questions - et recommençons".

L'atelier, organisé par Tanzvermittlung CH en collaboration avec Danse Suisse, s'adressait aux professionnels de la danse ayant une expérience dans différents domaines de la médiation en danse, ainsi qu'aux danseurs et chorégraphes intéressés par le travail de co-création avec différentes personnes. Environ 25 participants de différentes régions de Suisse y ont pris part.

Jo Parkes est une artiste de danse indépendante (D/UK). Depuis plus de deux décennies, elle travaille au niveau international dans le domaine de la danse co-créative et participative. Elle crée des installations, des événements, des performances et des vidéos. Elle est la fondatrice et la directrice artistique de Mobile Dance e.V. Mobile Dance propose des projets artistiques à la croisée des préoccupations artistiques et sociopolitiques et a mis en place des projets dans lesquels des centaines d'artistes ont travaillé avec la danse participative en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2019, elle a reçu le prix d'honneur du Deutscher Tanzpreis. Son travail le plus récent, "The Walking Projekt", a été récompensé en 2021 par le prix spécial IKARUS (DE). De plus, elle a été professeure invitée au HZT, Berlin (UdK/Ernst Busch) de 2019 à 2022 et a été artiste associée d'Aktion Tanz (Bundesverband Tanz in Bildung und Gesellschaft e.V.) en 2022. À partir de septembre 2023, Jo dirigera le cursus MA Dance : Participation, Communities, Activism à la London Contemporary Dance School-The Place.
www.joparkes.com / www.mobile-dance.com

Texte : Bettina Holzhausen / Sarah Marinucci

 



Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.